Les bienfaits du minimalisme

J’avais envie de parler aujourd’hui de l’art de vivre minimaliste que j’ai découvert il y a peu et que j’essaie d’appliquer par différents aspects de notre vie. Cela a vraiment eu un impact positif sur moi et j’avais envie de partager mon expérience ici.

On pourrait définir selon moi, le minimalisme en une phrase : less is more (moins c’est plus.)

En d’autres termes, la base du minimalisme consiste à se désencombrer du superflu pour ne garder que l’essentiel. Épurer son espace de vie et réapprendre à apprécier ce que nous possédons de manière à ne plus surconsommer. Dans un but d’économie de temps et d’argent, mais aussi de qualité de vie. Se réapproprier du temps pour soi et pour des activités.

Nous avons déménagé récemment dans la précipitation et j’avoue avoir été dépassée par l’ampleur du nombre de nos cartons. Le problème avec le grand nombre de possessions matérielles (objets, livres, vaisselle, vêtements, chaussures, etc..) c’est que plus nous en avons plus il nous faut d’espace et de meubles pour les ranger et on se retrouve assez vite dans des espaces de vie étouffés par tous ces éléments, je me suis donc lancée dans un tri en arrivant dans notre nouveau logement, mais en « surface ».

C’est la série Netflix L’art du rangement (dans la continuité du livre) de Marie Kondo qui a commencé à me motiver à ranger de manière plus élaborée et c’est là que je me suis séparée de la moitié de mes vêtements et chaussures, sur le principe de garder uniquement les pièces produisant a spark joy. 

Je me suis rendu compte que je ne portais pas la moitié de ce que contenait mes placards et tout ça prenait pourtant une place considérable. Ce fut un réel bonheur de retrouver mon armoire mieux rangée ne contenant que mes vêtements préférés. C’est un sacré gain de temps aussi de ne plus avoir autant de choix !

Cependant, c’est le documentaire Minimalism: a documentary about the important things qui m’a poussé à entreprendre un tri plus important de tout ce que nous possédions. On y voit beaucoup de témoignages de personnes pour qui le minimalisme à changé la vie, je vous le conseille si vous êtes dans une démarche comme moi de désencombrement.

Il y a pour ma part, à prendre et à laisser, je ne suis pas prête comme certains à n’avoir qu’un canapé, une table et deux chaises dans mon salon, car la décoration de mon intérieur reste pour moi un plaisir.

J’ai choisi d’appliquer ma propre vision du minimalisme, qui m’a permis d’épurer mon environnement et j’ai réellement vu mon quotidien s’améliorer. J’ai éliminé tous les bibelots superflus par exemple qui prennent du temps à être dépoussiérés, j’ai réduit à l’essentiel ma vaisselle (on n’a pas réellement besoin de 4 services d’assiettes et couverts, on est d’accord!) j’ai choisi de garder des surfaces bien dégagées, ce qui me facilite vraiment l’entretien. Mais aussi de trier mes photos, mes papiers, produits de beauté, etc. Pour ne garder que l’essentiel, gagner de la place et conserver mes espaces bien rangés.

Aujourd’hui, je me fais toujours plaisir, mais de manière plus réfléchie et pour des produits de meilleure qualité. Je me suis mise à la lecture et à réécrire sur le blog alors que je n’en trouvais plus vraiment le temps.

Voici quelques livres intéressants sur le sujet :

 

Pour résumer, je dirais que le minimalisme est un art de vivre assez personnel qui peut aider des personnes à s’organiser, se sentir mieux dans leur espace de vie et dans leur vie tout court. Nous seuls pouvons décider de ce qui nous procure de la joie, mais une chose est sûre le bonheur ne réside pas dans ce que nous surconsommons, mais dans notre appréciation et la redécouverte des choses que nous possédons déjà.

A bientôt !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s